Bonjour et non bonne nuit, je vous écris de l’autobus, nous nous dirigeons vers Linz et j’en profite donc pour ajouter certains détails des dernières journées. En effet, mon message d’hier, après relecture, me semblait assez expéditif. Je cognais de solides clous hier en écrivant mon message.
Je veux revenir sur l’activité géniale d’hier après-midi. La visite de mine de sel a vraiment marqué les élèves. Nous devions tous enfiler l’uniforme du mineur, un genre de salopette « one piece » absolument anti-mode. Sans aucun égard à leur « look », même les plus « Barbie » de notre groupe, en l’occurrence Geneviève.L, Jessica, et...Mathéus, ont compris la philosophie essentielle que l’ont se tue à inculquer aux jeunes : l’habit ne fait pas le moine ! Nous sommes donc descendu, 4 par 4, par glissade de toboggan dans les abîmes de la terre, à plus de 350 mètres sous le sol... droit en enfer ! Mais un enfer paradisiaque à en voir la réaction enjouée et hyperactive des élèves. Nous marchons d’une cave souterraine à l’autre et apprenons sur la formation, l’extraction et la confection du sel. Le bouquet final de ce périple se concrétise alors que nous embarquons dans un bateau et naviguons dans un lac souterrain. C’est alors qu’un show de laser se déroule devant nous, dans une noirceur totale. Le reflet des faisceaux lumineux sur l’eau combiné au regard émerveillé de cette jeunesse qui d’habitude ne s’émerveille à rien transforme cette cave méphistophélique, voire luciférienne en un jardin d’éden angélique.
De retour à aujourd’hui. Nous quittons un très bel hôtel, situé à moins de 100 mètres des portes de la vieille ville. Après notre déjeuner, on charge l’autobus et on se dirige vers la ville de Linz, à mi-chemin entre Salzbourg et Vienne. C’est dans cette ville que nous faisons la visite de l’ARS Electronical Center. Les expositions proposées se concentres sur les thèmes du futur, des développements technologiques et de leurs effets sur l’art, la société et chacun d’entre nous. Après la visite, notre sondage maison révèle que 8 élèves ont aimé, 31 élèves plus ou moins et 8 autres n’ont pas aimé. Je figure dans ce dernier groupe. Un genre d’art abstrait où le thème de la science vient maladroitement prendre une place nébuleuse. Ces inventions et prototype du futur sont sans but. J’arrête ici par respect pour l’art abstracto-scientifique de nature néo-contemporaine.
Une heure de libre pour manger et explorer un très beau quartier de Linz. Avec Tommy, Dominic, Noémie.G Larent.C, Raynald et Stéphane déambulons au hasard en marchant partout et nulle part. On se retrouve devant une magnifique église gothique. Les vitraux sont hallucinants. Au point de rendez-vous avec les autres, les élèves s’achètent une crème glacée en faisant fi de la température extérieure qui refuse de grimper depuis les deux derniers jours : il fait beaucoup plus que froid, il fait...frette, ben ben frette.
Et puis, dans l’autobus à 14h30, direction la capitale de l’Autriche et capitale mondiale de la musique classique, où vécurent les plus grands compositeurs de tous les temps. En vous écrivant ces lignes, je ne peux qu’éprouver mépris et résignation car la chanson qui joue dans l’autobus en ce moment précis est « You can Blow my Whistle » de Flo-Rida. Et dire que Mozart à existé...
On parcourt Vienne et son réputé quartier des musées, ainsi que le palais où vécu l’impératrice Sissi.
Arrivée à l’hôtel à 17h00. Bel hôtel, située à 5 minutes du métro. Souper à 18h00. Salade, shnitzel (veau pané) et gâteau autrichien au chocolat. Les élèves adorent le souper, en général ! On sent une belle complicité dans le groupe, les élèves voient la fin du voyage arriver à grands pas et n’ont qu’un seul souhait : celui de le prolonger d’au moins une semaine.
On avait planifié faire une marche nocturne dans les charmantes rues de Vienne après le souper, mais le bon dieu à une dent contre nous : il se met à pleuvoir. Un changement de plan de dernière minute s’impose. Comme le dit le dicton, c’est un mal pour un bien. Le moment est venu d’utiliser le budget du saut de ski à Innsbruck qui demeure encore disponible. Soirée billard et Bowling au centre Millenium City, un genre de méga-centre de divertissement. Les enfants jouent au Bowling, au ping-pong, aux arcades et au billard. On leur offre même un jus de fruits. Ils sont tellement heureux. La soirée se termine vers 12h45. On reprend le métro et on arrive à l’hôtel très très tard ou très très tôt, dépendant de la perspective : 1h30 du matin. Ils sont épuisés. Courte nuit pour une longue journée prévue demain : visite guidée de Vienne, puis du palais de Sissi en après-midi. J’espère que la météo sera plus clémente. Il n’a jamais fait aussi froid en Autriche pour le mois d’avril depuis qu’on relève les statistiques météorologiques.
Voici quelques messages recueillis aujourd’hui pendant notre long trajet en autobus. Ils sont destinés aux familles et amis des élèves :
Jean-Chistophe : « Ma sœur Valérie est la meilleure »
Ghita : « Je m’ennuie de vous, je vous aime et j’espère que tout ce passe bien »
Arralda : « J’ai rencontré un amant autrichien de 22 ans, je reste en Autriche, on se revoit dans 5 ans...pour le mariage ! Je vous aime,,, autant que Fünf »
Simon : « Je vais bien, je reviens dans 3 jours, alors profitez-en pour.... »
Cathetine A. « Je vous aime »
Linsay : « J’espère que les préparatifs de ma fête se passent bien et que ce n’est pas trop difficile sans moi à la maison. Bref, vous me maquez. »
Marie-Pier : « Malgré l’absence de réponse à mes message hotmail, je vous aime bien et j’ai hâte de vous voir. »
Doxanne : « J’ai dépensé tout mon argent et ta carte de crédit est pleine, désolé papa, veuillez accepter mes excuses. Je vous aime ! »
Xavier : « Je vous aime beaucoup, il ne reste que 3 jours, merci papa de me suivre sur internet »
Noémie.B : « Château de Sissi demain, ça sent la sœur jalouse »
Fanny : « Bonjour maman, papa et Zoé, je m’ennuie de vous et j’ai hâte de vous revoir. Je vous ai rapporté des souvenirs que vous allez me rembourser le double du prix Lol, Fünf. Je vous embrasse et je vous aime fort. »
Jade : « (À lire sur un air de musique) J’aime papa, j’aime maman, mes 5 sœurs mon p’tit chien mon p’tit frère, J’aime papa, j’aime maman, mes 5 sœurs mon p’tit chien mon p’tit frère et mon gros éléphant... »
Sabrina : « Allo maman,Choco, papa, Nancy, mami,et papi. Je vous aime et je m’ennuie de vous. Maman, je m’ennuie de la bouffe du Québec »
Emilie.Y : « Happy birthday MOMMY !!!!!!!! (I asked François to write it to you yesterday, but he forgot because he was exhausted). I love you. »
Geneviève.V : « Est-ce qu’on peut utiliser l’argent prévu pour mes études afin que je puisse rester en Autriche un mois de plus. PS : envoyez-moi Maya par la poste. »
Francis : « Andréanne, mon voyage torche le tien ! Autriche 1-Italie 0. Mr. Tarrab et Mr. Côté disent que je suis un meilleur élève que toi ! »
François : « C’est pas vrai Andréanne...Ce qui est vrai, c’est que mes deux filles Flo et Ari et ma femme Caroline sont les meilleures. Voir l’Autriche à travers les yeux de mes élèves me donnent tellement le goût de la revoir à travers les vôtres. On se revoit dimanche soir, au spectacle Envol de Florence. Comme tous les parents des élèves sont ponctuels, je pense être capable d’arriver à l’heure pour sa prestation (message d’une subtilité sans nuance aux parents) ».
Photos à venir...
François
Ça y est, dernière nuit, derniers adieux, dernier message. Vienne en une journée, c’est impossible ! Alors, Vienne la romantique, Vienne la capitale de la musique, tu es Beau Danube Bleue, tu es Flûte Enchantée, et je te promets que je reviendrai te voir, avec ma femme et mes enfants. Jamais, je ne pensais dire ça, mais Oh Paris, plus belle ville du monde, fais bien attention, Vienne est de ta trempe.
La visite guidée matinale se déroule en premier lieu dans l’autobus. Je tombe immédiatement sous le charme. Vienne transpire de sa beauté, elle écrit comme Baudelaire, elle est Strauss et Mozart à la fois.
Bon, trêve de métaphore nostalgique, Wikipédia résume bien ce que nous avons appris ce matin en présence de nos deux guides viennoises :
Depuis plusieurs années, elle est en première place du classement
Mercerrécompensant la qualité de vie de 221 villes dans le monde. En 1958, Vienne partage avec
La Haye le prix de l’Europe. Peuplée d’environ 1,7 million d’habitants, elle est un important centre politique international, notamment en raison de la
neutralité autrichienne, puisqu’y siègent l’
OSCE, l’
OPEP et diverses agences des
Nations unies, comme l’
Agence internationale de l’énergie atomique ou l’
ONUDI. Elle a également été le lieu de signature d’un grand nombre de traités internationaux comme la
Convention de Vienne. Depuis
2001, le centre historique de Vienne est également classé au
patrimoine mondial de l’
UNESCO. Vienne est une ville culturelle majeure dans un grand nombre de domaines. Par son histoire très riche, sa situation géographique et politique, elle est un carrefour majeur en Europe. L’apogée de la culture viennoise correspond au début du XX
e siècle : c’est l’époque de certaines avancées majeures dans le domaine scientifique (invention de la psychanalyse par
Sigmund Freud), La renommée culturelle internationale de Vienne repose surtout sur sa vie musicale. Il existe peu d’autres villes dans lesquelles autant de compositeurs célèbres ont vécu. Les
valses de Vienne, son chœur d’enfants (
Wiener Sängerknaben), d’importants événements musicaux tels que le
Concert du nouvel an ou le
bal de l’opéra de Vienne, de même que les bâtiments dédiés à l’
opéra et au
théâtre sont mondialement connus. Vienne est également réputée pour sa
cuisine et sa culture des
cafés.
Après une pause d’une heure afin de casser la croûte, nous regagnons l’autobus en direction du Palais de la célèbre Sissi. Les élèves avaient bien hâte. Le château est immense. Avec ses jardins, il avoisine la taille de la principauté de Monaco ! La visite guidée, un peu longue pour les élèves vers la fin, nous permet de bien comprendre la dynastie des Habsbourg, régnant en Autriche pendant plus de 700 ans ! La République prendra le relais en 1914, suite au célèbre assassinat de François Ferdinand, événement qui déclencha la première guerre mondiale. On en apprend sur Marie-Thérèse et ses 16 enfants, l’une d’entre elle portant le nom de Marie-Antoinette, qui perdra littéralement sa tête pour un homme, le dernier roi de France. Tous les deux seront guillotinés à la place de la Bastille, à Paris, en 1789. Le 14 juillet de cette année marquera le début de la Révolution Française.
Suite à cette dernière visite du voyage, nous accordons aux élèves un blitz de magasinage. Ils n’ont plus qu’un objectif en tête : dépenser la totalité des sous qu’il leur reste. Ils sont fous ces ados !!
L’expression « lèche-vitrine » perd ici tout son sens ; la vitrine est engloutie et digérée !!! On se rencontre au restaurant à 18h15. Le dernier repas (ça fait quand même très « Jésus Christ ») se déroule avec un brin de nostalgie : les élèves prolongeraient bien les voyage de une ou deux.....années.
Le bus nous accompagne à l’hôtel et les élèves ont une heure pour se laver, s’habiller, se coiffer, se maquiller, procéder à une manucure, une pédicure, et un facial aux concombres avant de se présenter à la cinquième édition de l’annuel gala .COM. Le thème cette année : Les Mozart d’or. Les élèves ont proposé 20 catégories et ont procédé, de façon démocratique, au vote pour chacune des catégories.
Voici un résumé de la soirée des Mozart d’or 2013
Gagnants des trophées :
Acheteur compulsif : Audrey Fortin
Le plus motivé : Karl Bianki
Le plus coquet ou la plus coquette : Mathéus Brum
La plus bordélique : Sara Défossés-Vallée
Le plus ponctuel : Xavier Delorme
La plus gaffeuse : Marie-Ève Béliveau
La plus difficile à satisfaire : Amélia Belhal
Le plus retardataire : Gabriel Berthelot
La plus paparazzi : Geneviève Vezina
La plus émerveillée : Ghita Khawlane
Le plus serviable : Xavier Delorme
Le plus lunatique : Gabriel Berthelot
Le plus drôle:Dominic Rochefort
La plus responsable:Noémie Boucher
La plus sympathique:Ghita Khawlane
Le plus fou : Dominic Rochefort
Le plus gourmand : Nicolas Bisson
La plus fine gueule : Jessica Brunet-Rose
La plus débrouillarde : Sarah Défossés-Vallée
La plus souriante : Ghita Khawlane
Et le prestigieux Mozart d’or baptisé « Le voyageur de l’année » : Ghita Khawlane !
Après la protocolaire cérémonie, c’est la fête : chips, boissons gazeuses, bonbons (absolument rien de bon pour la santé). Les élèves partagent leurs souvenirs et échangent sur leurs moments les plus marquants du voyage. Nous en avons aussi profité pour demander aux élèves volontaires de s’exprimer spontanément sur leur expérience de voyage. Voici le fruit de leur réflexion :
Audrey.F : Voyager c’est découvrir de nouvelles cultures et les apprécier !
Arralda : Voyager c’est se découvrir !
Nicolas.B : Voyager c’est se lever très tôt
Noémie.B : Voyager c’est trippant
Karl : Voyager c’est la seule chose que tu achètes qui te rend plus riche non seulement en connaissance mais aussi en expérience
Sebastien : Voyager c’est vivre sa vie à fond
Ghita :Travelling is the only thing you buy that will make you richer
Tommy : Voyager c’est réaliser ses propres rêves
Frédéric : Voyager c’est savoir s’adapter
Patricia : Voyager c’est se promener dans une multitude de paysages
Noémie. G : Voyager c’est reconnaître ses limites
Gabrielle : Voyager c’est déconnecter du monde de la routine
Amélia : Voyager c’est apprendre, explorer du nouveau, se cultiver et socialiser
Geneviève. L : Voyager c’est grandir et s’ouvrir
Xavier : Voyager c’est connaître tout les gens sur la terre et annuler les préjugés
Laurent. N : Voyager c’est s’ouvrir sur des connaissances extérieures
Mathéus : Voyager c’est bon
Audrey C : Voyager c’est se redécouvrir
Geneviève V : Voyager c’est plus d’argent à sa fille pour qu’elle voyage plus longtemps
Nicolas.N : Voyager c’est découvrir
Sabrina : Voyager c’est découvrir nos amitiés durables, et découvrir qu’on peut s’aimer malgré les difficultés.
Ines : Voyager c’est s’enrichir
Marie-Pier : Voyager c’est apprendre sur soi-même et sur le monde entier tout en ayant du plaisir loin de chez soi.
Linsay : Voyager c’est se faire mal aux pieds
Jade : Voyager c’est apprendre à vivre en groupe
Doxanne : Voyager c’est savoir qui on aime et qui on aime...un peu moins
Gabriel.B : Voyager c’est se retrouver au beau milieu de nul part sans connaître la langue et puis trouver ça le fun
Dominic : Voyager c’est Acouna Matata
Emilie Y : At home,you think you know someone but during a trip, you really get to understand them
Raynald : Voyager c’est nourrir ses sens sous différents soleils
Chantal : Voyager c’est un moyen pour apprendre à se connaître
Stéphane : voyager avec un groupe d’élèves, c’est profiter de cinquante paires d’ yeux pour découvrir cinquante milles merveilles.
Simon : Voyager c’est le meilleur investissement
Catherine S.et Émilie R. : Voyager c’est découvrir le monde.
François : Voyager c’est voir à travers les yeux de mes enfants...oups ! De mes élèves.
Pour ma part, ce fut un plaisir de vous rapporter quotidiennement les événements marquants de notre périple. Merci de tous vos commentaires très encourageants que j’ai reçus pendant ces deux dernières semaines. Par contre, vous me devez tous un manque à gagner de 24 heures de sommeil. Cette dette est payable en continuant à être les merveilleux parents que vous êtes ! Vos enfants sont formidables, et ça ne tombe certainement pas du ciel !